Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grotte de Lascaux

  1. Géographie et contexte géographique
  2. Découverte
  3. Description de la grotte
  4. Mes sources

1) Géographie et contexte géographique

La grotte de Lascaux est située dans le Périgord noir, dans la ville de Montignac en Dordogne. Elle est environ a une quarantaine de kilomètres de Périgueux.

photo 5.jpgSur la rive gauche de la Vézère dans une colline calcaire. Contrairement à d'autres grottes de la région, la grotte de Lascaux est très sèche. Une couche de marne imperméable l'isole de toute infiltration d'eau qui empêche une formation de calcite.

2) Découverte

La grotte de Lascaux a été découverte le 8 septembre 1940 par Marcel Ravidat  il a découvert l'entrée de la grotte pendant une promenade avec ses trois amis Jean Clauzel, Maurice Queyori et Louis Périer à Montignac. Pendant cette promenade son chien Robot explore un trou à l'endroit d'un arbre déraciné mais impossible à explorer sans un travail de dés obstruction. Quatre jours plus tard, le douze septembre il revient mais cette fois si avec Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas muni de matériel pour s'éclairer et élargir le trou. Ils pénètrent pour la première dans la grotte et y découvre les premières peintures. Après plusieurs visite, ils avertissent le seize septembre leur ancien instituteur Léon Laval. Une descente est organisée en compagnie du maire de Montignac.

3) Description de la grotte

Plan de la grotteLascaux_plan.jpg

La grotte de Lascaux est très petite : l'ensemble des galeries n'est pas plus de 250 mètres de long pour un dénivelé d'environ 30 mètres. La partie décorée correspond à un réseau supérieur, le réseau inférieur étant difficilement pénétrable du fait de la présence de dioxyde de carbone. L'entrée actuelle correspond à l'entrée préhistorique, même si elle a été aménagée et équipée d'un système de sas. L'entrée d'origine devait être un peu plus éloignée, mais son plafond s'est écroulé anciennement jusqu'à former le talus par lequel les inventeurs ont accédé à la grotte. Pour faciliter les descriptions la grotte est traditionnellement divisée en un certain nombre de zones correspondant à des salles ou des couloirs. Leurs noms imagés sont dus en partie à Mr Breuil et font souvent référence à l'architecture religieuse :

Salle des Taureaux

st2.jpgLa première salle est la salle des Taureaux ou Rotonde, longue de 17 mètres pour 6 mètres de large et 7 de haut.

Elle se prolonge par le Diverticule axial, une galerie plus étroite de même direction, à peu près de même longueur.

Plafond de la salle du Diverticule axial

da-plafond.jpg

 

 

Depuis la salle des Taureaux, à droite du Diverticule axial, on accède au Passage, une galerie d'une quinzaine de mètres.

Dans le prolongement du Passage s'ouvre la Nef, un couloir plus élevé d'une vingtaine de mètres.

Salle de la Nef

photo 3.png

La Nef se poursuit par une partie non décorée, les parois ne s'y prêtant pas, puis par le Diverticule des Félins ou cabinet des Félins, un étroit couloir d'une vingtaine de mètres.

L'Abside est une salle ronde s'ouvrant vers l'ouest à la jonction entre le Passage et la Nef.

Salle de l'Abside

08.jpg

Le Puits s'ouvre au fond de l'Abside. Son accès suppose une descente d'environ quatre à cinq mètres jusqu'au début du réseau inférieur

4) Mes sources

Textes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux#G.C3.A9ographie_et_contexte_g.C3.A9ologique

http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/lascaux/fr/

Images :

http://pagesperso-orange.fr/..lachignecole/Lascauxnpage18.htm

Exposé réalisé par Camille, élève de 1ère Bac Pro électrotechnique

 

Les commentaires sont fermés.