LE GRIOT, MEMOIRE DU PEUPLE, exposé de Valentin
Le griot, source de connaissance et de savoir
Le mot «griot» vient probablement du portugais «criado» qui signifie : éleveur, éducateur, enseignant.
Dans toutes les sociétés africaines qui sont dépourvues d'écriture, le griot est le détenteur de la mémoire.
C'est le dépositaire des souvenirs du peuple. Il lui revient de retenir et de retransmettre l'histoire, la généalogie, les contes.
Un griot s'accompagne généralement de la cora, une sorte de harpe à 21 cordes.
Ne devient pas griot qui veut : l'apprentissage se fait auprès d'un maître qui transmet la connaissance et le savoir.
On fait partie de la caste des griots ; être griot est une histoire de famille : la transmission se fait de père à fils et de mère à fille.
Aujourd'hui des griots de tout origine se rencontrent.
Plusieurs catégories de griots
Les Kélé Mansa Djeli
Quand un griot domine les autres, on le nomme "Béléntigui", c'est à dire détenteur du spectre.
Le Béléntigui connaît l'histoire de la fondation des villages et de toutes autres relations qui sévissent dans les communautés.
Il est le conservateur de tous les arts et de la culture propre à chaque village.
C'est le procureur et le juge de leurs conflits aux procès.
Dés lors il est apprécié par sa compétence de réconciliation, car il est le seul espoir de la cité, connaissant l'histoire de tous et de chacun.
Les Balafôdjeli
Griots instrumentistes
Les Séné-Djeli
Griots aux greniers pleins de termes à galvaniser le courage des grands laboureurs en saison des pluies.
Les Keliomah-Di
Pour la profondeur occulte de l'Afrique des masques mystiques, ils ont une voix de crapaud, une voix qui fait trembler le cœur quand on l'entend dans la nuit profonde
Les Kéné-Djéli
Griots spécialisés dans l'art de la circoncision, ils sont souvent de grands sorciers et de grands forgerons.
Les Serawa
Ce sont des conteur ivres de proverbes, excellents chanteur et danseurs à la fois. Ils suivent les chasseurs et les grands guerriers.
«Les vrais griots sont ceux qui sont prêts à donner des conseils très sages au roi à travers des chansons, des proverbes et des contes. S'il ne peut pas porter le message personnellement et s'adresser directement au chef, il compose une chanson très populaire qui sera chantée partout jusqu'à atteindre l'oreille du chef, et fût compris que cette chanson lui est adressée. Voilà le rôle du griot dans notre Société contemporaine.» Cheik Oumar Camara , (guinéen)
Les griots sont toujours accompagnés de leurs instruments
Le balafon
Instrument de percussion idiophone originaire d'Afrique occidentale. C'est une sorte de xylophone.
Les idiophones
Ce sont des instruments conçus pour produire le son par eux-mêmes. Les sons sont obtenus par percussion, par frottement ou par pincement.
Le hochet
Cet instrument essentiellement rythmique est composé d'une calebasse gourde contenant de petits gravier ou des graines qui s'entrechoquent lorsqu'elle est secouée.
La calebasse
La demi-calebasse retournée sur des coussins ou sur une bassine d'eau sert de batterie d'accompagnement pour rythmer les notes d'un luth ou les champs funèbres.
Le sistre
C'est un instrument réservé aux initiés. Ce sont en général des morceaux de calebasse percés empilés sur une ossature de tiges de bois et qui s'entrechoquent lorsqu'on les secoue.
Le kooro
Chez les San, c'est une auge en bois long évidé, qui se joue à l'aide de bâtons. Il est en permanence sur les aires de réjouissance des jeunes et sert d'apprentissage au rythme
La sanza
Cet instrument de petite dimension. Il est constitué de différentes lamelles métalliques rigides fichées ou fixées sur une petite caisse de résonance en bois.
Les aérophones
Ces instruments, appelés aussi instruments à air ou à vent, résonnent sous l'effet de la pression de l'air soufflé par la bouche du joueur. Ils fournissent un timbre naturel sans trop d'artifice si ce n'est quelquefois la recherche d'une certaine beauté esthétique extérieur.