Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES MALADIES TROPICALES, exposé de Wancélas et Steven

Pour partir au Burkina Faso il faut se faire traiter contre le Paludisme, il y a aussi un vaccin obligatoire qui est celui de la Fièvre jaune. Par la suite des vaccins sont conseillés : Diphtérie , l'hépatite A et B , Tétanos , Typhoïde , la Rage, Poliomyélite , Infections à méningocoques. Deux milliards d'individus, soit 40% de la population mondiale, sont exposés et on estime à 500 millions le nombre de cas cliniques survenant chaque année.

Le paludisme

paludisme.jpgLe paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique. Il est aussi appelé malaria touche plus de 90 pays, 2 milliards 400 millions de personnes exposées, 1 000 000 de décès par an. Le paludisme est la plus fréquente des infections parasitaires observées dans le monde.

La transmission du parasite se fait par piqûre d’un moustique , l’anophèle femelle . Le parasite est présent dans toutes les régions intertropicales chaudes et humides, à l’exception des Antilles françaises, de Tahiti, de la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie.

Les signes de la maladie : Il survient 8 à 20 jours après la piqûre du moustique. Il se manifeste par une fièvre élevée accompagnée de douleurs diffuses (maux de tête, courbatures) et de troubles digestifs (nausées, diarrhées).

Des signes de gravité peuvent être présents à ce stade :

  • Troubles de la conscience
  • Ictère (teint jaune de la peau et des muqueuses) précoce et marqué

Ils évoluent de façon caractéristique en 3 phases successives :

  • Début brutal marqué par des frissons intenses.
  • Suivi de pics fébriles (température corporelle à 40-41°). L’état du patient est alarmant.
  • Et enfin sueurs abondantes précédant la disparition totale de la fièvre.

Ces symptômes peuvent apparaître 7 jours après la piqûre infectant, mais parfois au bout de plusieurs semaines

Comment s'en protéger ?

  1. En suivant le traitement préventif prescrit par le médecin avant le voyage.
  2. En évitant les piqûres de moustiques pour cela :
  • Utilisez des répulsifs cutanés par exemple à base de DEET à étaler régulièrement sur les zones de peau découverte plus particulièrement en fin de journée et la nuit
  • Portez des vêtements longs et clairs couvrant bien les jambes et les bras, si possible eux-mêmes imprégnés de répulsifs.
  • Installez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres.

DEET : Substance la plus utilisée au monde dans les produits destinés à se protéger contre les piqûres d'insectes

fièvre jaune.jpgFièvre jaune

La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir ou peste américaine, est une maladie virale aiguë. L'homme est contaminé par un moustique infecté.

Les symptômes de la maladie :

L'incubation est de 1 à 6 jours. Une seule piqûre de moustique suffit pour contaminer une personne. La maladie débute brutalement avec des syndromes grippaux intenses. Au début, le malade est dans la "phase rouge" : la face est congestionnée. Après une rémission de 24 à 48heures, survient la deuxième phase : le foie et les reins sont atteints avec fièvre, jaunisse, nausées, diarrhée, douleurs abdominales, vomissements sanglants , urines rares, albuminurie. La mort est fréquente avant le 15ème jour.

Congestion : La congestion est l'augmentation brusque de la quantité de sang contenue dans un organe ou une partie du corps.

Traitement : Le traitement repose sur l'isolement du malade. La mortalité est de 50% pendant les épidémies alors qu'elle n'est que de 5% dans les zones d'endémie. La vaccination antiamaril représente la protection la plus efficace face à la Fièvre jaune. La protection apparaît 10 jours après la première injection. Dans le cas d'une revaccination, l'efficacité est immédiate. Il n'existe aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune , on ne pourra traiter que les symptômes.

Diphtérie

La diphtérie est devenue une maladie très rare grâce à la vaccination. La mortalité était de l'ordre de 50%. Le bacille diphtérique détermine sur les amygdales la formation d'une "fausse membrane" et sécrète une toxine neurotrope responsable de paralysies.

Les symptômes de la maladie : Les signes de débuts sont banals : une légère fièvre, une gorge vaguement rouge. L'enfant est pâle, fatigué, la fièvre reste entre 38° et 39°C. Spontanément, la fausse membrane s'étend progressivement au fond du pharynx. L'extension au larynx provoque le "croup". La toxine entraîne des paralysies des paralysies oculaires, du diaphragme puis des membres. Sous l'influence du traitement, l'évolution est rapidement arrêtée, les fausses membranes se décollent et la gorge retrouve un aspect normal en 48 heures.

Traitement : il repose sur le sérum anti-diphtérique en injection intramusculaire. La vaccination anti-diphtérique est le seul moyen d'éradiquer cette grave maladie.

Typhoïde

Qu'est-ce que c'est ?

La typhoïde infecte près de 17 millions de personnes par an dans le monde. Environ 600 000 en meurent. La typhoïde est généralement curable, mais certaines souches bactériennes deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. La fièvre typhoïde est une infection bactérienne.

Cause : La typhoïde est généralement transmise par l'eau ou les aliments, sensiblement de la même façon que le choléra. Les personnes infectées excrètent des bactéries vivantes dans leurs selles et leur urine. Elles sont généralement contagieuses pendant quelques jours avant que des symptômes se manifestent, aussi ne savent-elles pas qu'elles devraient prendre des précautions particulières. Si elles ne se lavent pas convenablement les mains, la typhoïde peut être transmis aux aliments ou à l'eau et de là infecter une autre personne.

Symptômes : Les symptômes apparaissent généralement une ou deux semaines après l'infection, mais peuvent prendre jusqu'à deux mois avant de se manifester. La typhoïde entraîne une fièvre élevée et soutenue,allant souvent jusqu'à 40°C (104°F) et un épuisement extrême. D'autres symptômes habituels sont :

  • céphalées
  • constipation
  • douleurs d'estomac
  • perte d'appétit
  • toux

Les symptômes qui apparaissent plus rarement :

  • apathie
  • délire
  • diarrhée
  • saignements par le rectum tâches roses transitoires sur le tronc

Avec un traitement aux antibiotiques, les symptômes commencent à régresser après 5 à 7 jours, mais sans traitement ils continuent de s'aggraver pendant plusieurs semaines, et de 10 % à 20 % environ des personnes non traitées peuvent mourir.

Complications : Beaucoup de personnes souffrent de légers saignements intestinaux, qui ne sont graves que dans une petite minorité de cas. Le danger premier de la typhoïde, ce sont les perforations de l'intestin grêle qu'elle provoque, par lesquelles la bactérie se répand dans la cavité abdominale, causant une péritonite, souvent mortelle.

D'autres complications de la typhoïde surviennent lorsque de grandes quantités de bactéries s'introduisent dans le sang circulant, provoquant une bactériémie. Elles peuvent atteindre les poumons, provoquant une pneumonie, ou l'enveloppe du cerveau, les os, les valves du cœur, les reins, l'appareil génital ou urinaire, ou les muscles.

Prévention : La prévention de la typhoïde consiste essentiellement à éviter les aliments et l'eau contaminés. Ces mêmes règles d'hygiène vous aideront également à vous protéger contre des maladies telles que le choléra et l'hépatite A, qui sont transmises de la même façon. Suivez ces conseils afin de minimiser vos risques :

Cuisez bien tous les aliments et mangez-les pendant qu'ils sont chauds.

 

  • Éloignez les mouches des aliments.
  • Épluchez tous les fruits et les légumes avant de les manger.
  • Faîtes bouillir ou désinfectez toute eau avant de la boire - des comprimés désinfectants sont disponibles dans les pharmacies, ou buvez des breuvages embouteillés commercialement.
  • Méfiez-vous des aliments dangereux - crustacés, salades, fruits et légumes crus
  • Méfiez-vous des glaçons, des crèmes glacées et du lait non pasteurisé, qui peuvent être infectés.

 

Les commentaires sont fermés.